📍 Guadeloupe Subvention par Région Guadeloupe · MAJ 2026-06-26

Aide Régionale à l'Investissement et à la Création d'Emplois (ARICE)

Numérique
40 %
prise en charge
100 000 €
plafond max
01

À quoi sert cette aide ?

Soutenir les projets d’investissement de création et de développement d’entreprise.

La date limite de demande d'aide est fixée au 31 octobre 2026.

02

Opérations éligibles

Investissements éligibles :

- Investissements matériels :
* acquisition d'outils de production (éligibilité du matériel d'occasion non encore subventionné et d'une valeur inférieure au prix du marché du neuf, en cas de transmission-reprise),
* équipements,
* travaux d'aménagement et d'agencement ;

- Investissements immatériels :
* transfert de technologie (acquisition de brevet, licence d'exploitation, etc.),
* achat de fond de commerce, droit au bail,
* formation ;
* loyers dus dans le cadre de l’exécution d'un contrat de crédit-bail contracté pour le financement d'un investissement ;
* recours aux conseils d'un consultant extérieur.
 
Ne sont pas éligibles :

matériels roulants immatriculés ou navigants, les matériels de location ;
investissements réalisés avant le dépôt du dossier.

03

Pour qui ?

Personne physique ou morale, régulièrement immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ou au Répertoire des Métiers (RM) de la Guadeloupe y compris les auto-entrepreneurs.

 
Secteurs exclus :

Professions libérales y compris les SELARL ;
GIE (groupements d'intérêt économique) ;
SCI (société civile immobilière) ;
SA (société anonyme) ;
SEP ;
Associations ;
Entreprises en difficultés ;
Production agricole primaire ;
Hébergement touristique ;
Fibres synthétiques ;
Sidérurgie ;
Construction navale ;
pêche et l’aquaculture ;
agriculture.

 

05

Détail du montant

Subvention représentant 40 % du montant total HT du programme d'investissements éligibles, compris entre  25 000 € et 100 000 € HT. L'aide est plafonné à  40 000 €. 

L'aide peut être cumulée avec d'autres dispositifs régionaux sous certaines conditions.

Ce dispositif est accordé dans le respect du régime européen d'exemption par catégorie "de minimis" qui limite à 200 000 € sur 3 exercices consécutifs le montant total d'aides publiques accordé par entreprise.